294 pages / 15,5 x 24 cm / 1982 / 12, 20 
ISBN-13 : 978-2-7297-0128-4

Le Transport des banlieusards

De :
Hervé de La Morsanglière

Avec le concours de :
Transport Espace et Société

« Vivre en banlieue sans voiture ? C'est impossible ».
Pourtant il existe dans toutes les villes de France des milliers de « banlieusards » qui, privés d'auto, sont entièrement tributaires des transports en commun.
Cet ouvrage établit tout d'abord un bilan qui conclut à l'inadaptation structurelle des transports collectifs traditionnels à la desserte de la périphérie urbaine. Leur rigidité d'exploitation et l'obsolescence de leur cadre institutionnel s'opposent au développement de solutions de type semi-collectif, telles que le « bus à la demande », le « taxi collectif » ou la « voiture en commun ».
L'auteur tente alors de montrer comment une politique d'intégration des transports collectifs et semi-collectifs permettrait de répondre aux besoins de déplacement des banlieusards. Soumise à des objectifs d'aménagement spatial, cette politique pourrait contribuer à l'amélioration sensible des conditions de vie en périphérie urbaine.

Hervé de La Morsanglière est ingénieur des Travaux Public de l'État, diplômé de l'Université de Montréal et docteur-ingénieur en économie des transports. Il est depuis quatre ans enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État et travaille à ce titre au Laboratoire d'Economie des Transports.

Autres disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51