Chers clients, veuillez noter que les commandes passées entre le 19 juillet et le 18 août ne seront traitées qu'à la rentrée, le lundi 19 août. Nous vous souhaitons un bon été. Merci de votre compréhension. 

256 pages / 14 x 20,5 cm / 1982 / 11, 43 
ISBN-13 : 978-2-7297-0157-4

L'Erreur

De :
Alain Morgon
Jacques Oudot
Jean-Pierre Revillard

DROIT INTERNATIONAL : « A partir de l'erreur en droit, peut-on légiférer sur le droit à l'erreur ? » (Alexandre KISS).
ECONOMIE POLITIQUE : «  La notion de « prophétie autoréalisatrice » est relative à la dimension humaine des notions de systèmes auto-organisés avec, en particulier, la compétence à prévoir et à créer à partir de l'aléatoire ou de l'erreur » (Jean-Pierre DUPUY)
ERREUR ET SYSTEME : (Jean-Pierre ROUBY).
GENETIQUE : « L'heure est venue de préciser la part du hasard et de l'erreur dans la reproduction vivante et l'ontogénèse »(André BOUE).
LINGUISTIQUE : « Le lapsus est un objet de crainte permanente pour les êtres qui disposent d'un langage parlé ; il n'est pas seulement une erreur accidentelle mais un symptôme » (Pierre LAVOREL)
MAGICOLOGIE : « Induire quelqu'un en erreur peut servir à le rendre heureux aussi bien qu'à lui nuire » (André SANLAVILLE).
NEUROBIOLOGIE : « L'oubli des règles profondes de l'interprétation peut conduire à un obscurantisme progressif qui fait confondre la fonction et le fonctionnement, ou encore la réalité et le phénomène » (Jacques MOURET).
PSYCHIATRIE : « L'erreur fait partie de ces concepts récemment remis à l'honneur dans les domaines scientifiques, cliniques et thérapeutiques » (Jean GUYOTAT)
PSYCHOLOGIE : « La vie quotidienne est remplis de surprises dont le caractère inattendu repose sur l'erreur possible dans la perception neuro-sensorielle » (Abraham MOLES).
ROBOTIQUE : « L'intelligence artificielle ressemble-t-elle beaucoup à l'intelligence naturelle ? L'erreur semble interdite dans l'une alors qu'elle serait la règle dans l'autre. Un système sans erreur est-il capable de progresser et d'apprendre, voire même de créer ? » (Jean-Pierre ALGOUD).
SOCIOLOGIE : « L'erreur est un concept clé à notre époque où l'incertitude est devenue un bien nécessaire. Sous-estimer le rôle de l'erreur à tous les niveaux de la vie humaine ou sociale est une erreur » (Edgar MORIN).

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51