448 pages / 16 x 24 cm / 1982 / 16, 01 
ISBN-13 : 978-2-7297-0152-9

Les Instituteurs de l'entre-deux guerres

Idéologies et action syndicale

De :
Roger Martin

Histoire locale d'une corporation ? Histoire survolée, examinée au travers d'une lunette idéologique ? Cette étude s'efforce d'être autre chose : ni vision folklorique, étroitement limitée, ni exégèse détachée des hommes et des faits. Les trente années de l'entre-deux-guerres sont tourmentées, riches en évènements. D'âpres débats succèdent et préludent à d'autres combats, souvent tragiques. L'interférence des réalités départementales, nationales et internationales apparaît en pleine lumière.
Bousculés par les péripéties de l'histoire, mais poursuivant leurs tâches quotidiennes avec une haute idée de leur mission, divergeant souvent de la majorité nationale de leurs collègues et des autres organisations syndicales, les instituteurs et les institutrices du Rhône présentent à maints égards une réelle originalité.

Enseignant, syndicaliste, c'est de l'intérieur que Roger Martin connaît la profession. De 1935 à 1938, il est élève-maître à l'École Normale d'Instituteurs de la Gironde. Témoin de la période, il en est aussi un acteur. Il prend parti pour le mouvement Amsterdam-Peyel, le Rassemblement Populaire, le soutien à l'Espagne républicaine, la lutte anti-munichoise. Après avoir participé à la Résistance, il exerce diverses responsabilités, d'abord militaires, puis municipales, politiques et syndicales à Agen, Paris, Toulouse. En 1951, tout en poursuivant ses activités militantes, il reprend un poste d'enseignant près de Bordeaux, avant de se fixer dans le Rhône en 1959. Il y est élu secrétaire départemental du S.N.I. - P.E.G.C. Pendant de nombreuses années, il a dirigé l' « Université Nouvelle » de Lyon.

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51