252 pages / 14 x 20,5 cm / 1981 / 22, 87 
ISBN-13 : 978-2-7297-0097-3

La Robotique industrielle

Actes du carrefour, organisé à l'INSA, Lyon, juin 1980

De :
Anne-Marie Dill
Hubert Emptoz
Alain Jutard
Gilbert Liégeois

Avec le concours de :
CERG

L'automatisation dans l'Industrie est un phénomène inéluctable, qui améliore la qualité des produits et diminue des coûts. C'est donc un élément déterminant dans l'affrontement entre les pays industrialisés. Aussi n'est-il pas étonnant que les Pouvoirs Publics engagent des actions pour favoriser le développement des « industries de l'automatisation » et c'est ainsi que la Robotique a été retenue parmi les thèmes prioritaires du Comité d'Orientation pour le développement des Industries Stratégiques, l'objectif étant d'accélérer son développement.
Anne-Marie DILL et Hubert EMPTOZ, du Centre de Mathématiques de l'Institut National des Sciences Appliquées de LYON (I.N.S.A), spécialistes de la Reconnaissance de Formes ; Alain JUTARD et Gilbert LIEGEOIS du Laboratoire d'Automatique Industrielle de l'I.N.S.A. ; spécialistes de l'Analyse des Tâches et de la Commande Numérique ont bien senti la nécessité de promouvoir tout ce qui touche à la Robotique, en particulier en ce qui concerne l'échange des connaissances entre chercheurs et industriels ; c'est dans ce but qu'ils ont organisé le Carrefour sur la Robotique Industrielle les 12 et 13 juin 1980 à l'I.N.S.A. de LYON, préfaçant une animation régionale en Robotique.
Mais au-delà de l'état actuel de la technologie, leur souhait était que les discussions permettent d'appréhender les nombreux problèmes associés à l'introduction des robots industriels, problèmes technologiques, mais aussi économiques, sociaux, humains, … et liés à la robotique. Il est apparu que l'une des actions prioritaires à entreprendre était celle de formation et d'information.
Le présent ouvrage est le recueil des Conférences présentées lors de ce Carrefour. L'éventail des sujets abordés est vaste puisqu'il concerne des problèmes d'informatique comme la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle, des problèmes d'automatique comme la modélisation, la simulation et la commande de tout ou partie d'un robot, des problèmes humains comme l'ergonomie…

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51