400 pages / 14 x 20,5 cm / 1981 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0084-3

Principes des systèmes

De :
Jay Wright Forrester

Avec le concours de :
CERG

Traduit par :
Patrick Sylvestre-Baron

Principes des Systèmes donne les principes fondamentaux expliquant le comportement des systèmes et permettant de réaliser des modèles de simulation par ordinateur. Il présente les concepts de base de la structure d'un système et montre, à l'aide d'exemples, comment une structure engendre un comportement. Ce livre comporte dix chapitres de texte suivis d'une livre d'exercices contenant des problèmes avec leurs réponses. Quoique ces problèmes se situent principalement dans le cadre de l'entreprise, les principes présentés sont très généraux et s'appliquent à de nombreux domaines. Ainsi, cet ouvrage peut servir de référence pour des cours traitant de la dynamique de multiples systèmes complexes : urbains, écologiques, industriels…
La lecture de ce livre ne suppose que des connaissances élémentaires en mathématiques, il est par conséquent bien adapté pour l'enseignement de la dynamique des systèmes en sciences sociales. Principes des systèmes a été adopté aux Etats-Unis par de nombreux collèges et universités. Il est utilisé aussi bien comme livre de référence que comme ouvrage de complément aux exemples de modélisation présentés dans d'autres ouvrages de dynamiques des systèmes.

Patrick Sylvestre-Baron, Docteur en Sciences Économiques, enseignant à l'UER de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Lyon II, spécialisé en dynamique des Systèmes, était donc tout naturellement désigné pour traduire les ouvrages de J.W.Forrester. il participe aux activités du groupe de recherches TASS, Théorie et Analyse des Systèmes, dont il est l'un des animateurs.
Jay W. Forrester est Professeur de management au MIT où il enseigne et dirige des recherches dans le domaine de la dynamique des systèmes. Auparavant il a été l'un des principaux ingénieurs américains dans le domaine de la conception et de l'application des ordinateurs et il a fourni d'éminentes contributions à la technologie informatique. En 1968 il a reçu le Prix de l'Inventeur de l'Année de l'Université George Washington et en 1969 la Médaille d'Or Valdmer Poulsen de l'Académie Danoise des Sciences Techniques. En 1972 l'Institut des Ingénieurs Electroniciens lui a décerné la Médaille d'Honneur ainsi que le Prix de la Société des Systèmes, de l'Homme et de la Cybernétique pour Réalisation Eminente. Il est membre de plusieurs associations professionnelles ainsi que de l'Académie Nationale d'Ingénierie et de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51