Chers clients, veuillez noter que les commandes passées entre le 19 juillet et le 18 août ne seront traitées qu'à la rentrée, le lundi 19 août. Nous vous souhaitons un bon été. Merci de votre compréhension. 

566 pages / 14 x 20,5 cm / 1979 / 11, 43 
ISBN-13 : 978-2-7297-0050-8

L'Économie mondiale comme système

De :
Daniel Dufourt

Ce premier ouvrage dû à un économiste, présente une conception de l'économie mondiale comme système. Système dynamique clos et auto-organisateur, l'économie mondiale fait l'objet d'une analyse tout à la fois qualitative et quantitative. Au moment qualitatif de l'analyse correspond le repérage des transformations sturcturelles sous l'effet desquelles le système évolue tout en conservant intacte son organisation. L'étude des propriétés de l'organisation du système qui assurent à celle-ci la permanence de son identité, en dépit du fait que le système est le produit de son propre fonctionnement, ressort du moment quantitatif de l'analyse.

A une époque où la prise de conscience de la dimension planétaire des problèmes économiques de notre temps se confirme, les enjeux d'une telle démarche ne sauraient échapper à personne.

Daniel Dufourt:
Né à Lyon en 1946, Docteur d'État en sciences Économiques, l'auteur enseigne actuellement à l'UER de sciences économiques et de Gestion de l'université Lyon III. Spécialisé dans l'analyse des problèmes du système de l'économie mondiale, il vient également d'achever un ouvrage sur les transferts de technologie et la dynamique de systèmes techniques. Il participe aux activités du groupe de recherches TASS, Théorie et analyse des systèmes, de l'Institut des Études Économiques de Lyon. Le groupe diffuse ses recherches dans un cahier édité par l'institut des Études Économiques. Il anime également une revue diffusée sur abonnement : Analyse de Systèmes.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51