552 pages / 15,5 x 24 cm / 2002 / 28, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0706-4

La Saône, axe de civilisation

Dirigé par :
Jean-Paul Bravard
Jean Combier
Nicole Commerçon

Préface de :
Bernard Clavel

Cet ouvrage souhaite contribuer à réparer une forme d'injustice puisque la Saône n'avait pas jusque là donné lieu, en dépit de son ampleur, à un propos embrassant l'ensemble des vastes questions qu'elle engendre ; pas plus que les écrivains ou les artistes, les chercheurs ne s'étaient engagés à étudier la rivière, en particulier dans une perspective transversale. Pourtant, dans un couloir largement ouvert entre les contreforts du Massif central et les plaines de Bresse et de Dombes aux sols lourds, ce fut un lien vital, sollicité tout au long de son histoire, trait d'union essentiel entre la Méditerranée et la marge de l'Europe centrale. Aussi, comme voie essentielle de passage depuis les temps les plus anciens, la Saône a puissamment contribué aux transformations des sociétés et des espaces concernés. Les pages présentées veulent confronter les points de vue complémentaires et pluridisciplinaires sur cet axe de civilisation. Histoire des paysages, occupation humaine, fonctionnement d'un écosystème fluvial riche et diversifié, territoire spécifique de prairies inondables bordées de coteaux viticoles et axe économique déclinent l'ensemble de la thématique et traitent des questions du lieu et du lien relatives à un espace organisé par sa rivière, en termes de durée comme d'actualité. Ce volume d'actes du colloque tenu à Mâcon en janvier 2001 et organisé par l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais cherche aussi à retracer un peu de la grandeur perdue de la rivière, au pouls aujourd'hui ralenti, et à proposer quelques pistes pour un futur au service des régions qu'elle traverse.

Jean-Paul Bravard, Professeur de géographie à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Institut universitaire de France. Membre de l'UMR 5600 Environnement-Ville-Société du CNRS, il est spécialisé dans le domaine de l'eau et de la géoarchéologie des milieux alluviaux.

Jean Combier, Directeur de recherche CNRS (ER 46 Préhistoire rhodanienne et méditerranéenne), a plus spécialement étudié le Paléolithique européen et la géologie du Quaternaire.

Nicole Commerçon, géographe, est directeur de recherche au CNRS, (UMR 5600 Environnement-Ville-Société), spécialisé dans l'étude des sociétés et des territoires urbains.

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51