70 pages / 15 x 22 cm / 1988 / 15, 24 
ISBN-13 : 978-2-7297-0456-8

Scénographier l'art contemporain

Dirigé par :
Marie-Odile De Bary
Françoise Wasserman

Co-édition :
Éditions W

En 1986, la MNES, à Dijon, organisait le stage : scénographie : « objet ». Les stagiaires soucieux de poursuivre leur formation en matière de muséographie furent, à ce moment là, demandeurs d'un stage identique concernant l'art contemporain.
Nous avons rassemblé ici quelques-unes des interventions de Dijon que nous avons complétées par celles de Villefranche-sur-Saône.

Alors que depuis quelques années, tandis que les artistes occupent les espaces qui leur sont alloués, sous une forme environnementale, niant l'accrochage mural traditionnel, les expositions organisées par les musées ou les centres culturels sont confiées à des scénographes muséographes, metteurs en espace, décorateurs... qui, à la place du conservateur, à la place de l'artiste « mettent en forme » ces expositions.

Comment dans ce mouvement se situe l'artiste, comment réagit l'organisateur de ces manifestations ?

Nous avons entendu des conservateurs et des commissaires d'expositions, nous avons écouté des artistes parler de leurs propres expériences.

À la lecture de tous ces propos, il semble qu'il n'existe pas de règle pré-établie de scénographie pour l'art contemporain, que les meilleures expositions naissent d'une connivence entre l'organisateur et l'artiste, qu'il existe un danger à vouloir trop « mettre en scène » car ceci peut se faire au détriment de l'œuvre, des œuvres donc de l'artiste et du créateur.

Aucune recette n'a été apportée au cours du stage de Villefranche-sur-Saône, sinon une réflexion qui demande à être poursuivie.


Dominique Sommier Page
Marie-Odile de Bary
Responsables du stage MNES

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51