272 pages / 13,5 x 22 cm / 1991 / 19, 82 
ISBN-13 : 978-2-7297-0452-0

L'Initiative communautaire

Recherche et expérimentation

De :
Hugues de Varine

Préface de :
Marie-Odile De Bary

Co-édition :
Éditions W

Après dix années d'action « de terrain » où il vit avec, agit avec, réfléchit avec élus, travailleurs, cadres, responsables, syndicalistes, militants, praticiens de l'action sociale, culturelle ou muséale, Hugues de Varine rend compte dans cet ouvrage d'une double approche, d'observation et d'expérimentation, du secteur dit de « l'économie sociale ».
Son approche méthodologique fait comprendre les mécanismes et les interactions des acteurs du changement ou de la stagnation.
Tout en concluant à l'impossibilité de se contenter du discours politique, statistique ou sociologique, il préconise de montrer l'action elle-même, de l'interpréter et de l'évaluer pour :
– réagir au discours ambiant qui cache plus ou moins bien une idéologie culturelle d'oppression,
– donner la parole à ceux qui travaillent dans le silence et qui font ces choses que nos nouveaux prophètes disent souhaiter, en se gardant bien de prendre le risque de s'y impliquer personnellement,
– apporter une contribution qui ne peut être qu'empirique à la méthode de l'intervention sociale dans le cadre communautaire.

La M.N.E.S. a choisi de publier cet ouvrage du fait des liens qui l'unissent étroitement avec l'auteur, qui est son président d'honneur, et parce que le musée depuis quelques années s'ouvre sur le monde, interessé par l'homme et le vivant et non plus essentiellement par l'objet et la mort. La M.N.E.S. s'est toujours voulue le creuset d'une telle prise de conscience et la publication de ce livre en témoigne.

L'auteur est actuellement conseiller pour le développement communautaire. Il a été de 1964 à 1974, directeur du Conseil international des musées (ICOM) et est l'auteur de La culture des autres (Éditions du Seuil, 1976).

Autres disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51