528 pages / 15,5 x 24 cm / 1998 / 25, 92 
ISBN-13 : 978-2-7297-0579-4

Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain

Dirigé par :
Francine Dansereau
Yves Grafmeyer

L'étude des contextes d'habitat et des itinéraires résidentiels permet-elle de mieux comprendre ce qui se joue dans la vie du groupe domestique, dans les relations avec la parentèle et dans les rapports entre les générations ? Dans quelles mesures le logement et l'inscription dans des territoires sont-ils révélateurs de dynamiques familiales ?
Réciproquement, quels effets ces dynamiques exercent-elles sur la localisation des ménages, sur la physionomie des quartiers, sur la vie des différents lieux de la ville ? Comment les mobilités choisies, subies ou projetées par les familles interfèrent-elles avec le jeu du marché immobilier et la mise en œuvre des politiques urbaines ? En quoi l'analyse des trajectoires familiales enrichit-elle notre connaissance des rapports que les citadins entretiennent avec leur habitat, des usages qu'ils font de la ville, et des modalités selon lesquelles s'organise leur coexistence avec d'autres citadins ?
Les textes rassemblés dans ce volume se situent au croisement de ces différentes questions. Ils émanent de sociologues, de démographes, d'historiens et de géographes qui avaient été invités à confronter leurs travaux à l'occasion d'un colloque international organisé par le Centre Jacques Cartier.

Yves Grafmeyer est professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il dirige le Groupe de recherche sur la socialisation, laboratoire associé au CNRS.
Francine Dansereau, spécialiste de sociologie urbaine, est professeur à l'INRS-Urbanistaion (Montréal).

Autres disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51