336 pages / 15,5 x 24 cm / 2005 / 25, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0760-6

Études transversales

Mélanges en l'honneur de Pierre Vaisse

Dirigé par :
Leila El-Wakil
Stéphanie Pallini
Lada Umsttater-Mamedova

Ce recueil de mélanges réunit les contributions de différents historiens de l'art suisses et étrangers que Pierre Vaisse a rencontré au cours de sa carrière internationale. La diversité des sujets abordés – du Roman de la Rose à la post painterly abstraction – et l'éventail des périodes prises en compte reflètent la richesse de ses intérêts et son goût pour les chemins de traverse, qui l'ont conduit à écrire aussi bien sur Dürer que sur Le Corbusier.
Le point commun des études réunies dans ce volume tient donc moins dans une quelconque unité thématique que dans l'originalité du regard des différents auteurs. Ceux-ci se sont en effet efforcés d'évoluer loin des idées reçues, suivant en cela l'exemple de Pierre Vaisse qui a contribué à mettre en valeur cet « autre dix-neuvième siècle » si longtemps méprisé.

Ancien élève de l'ENS (Ulm), agrégé de lettres classiques, Pierre Vaisse a été assistant et maître-assistant d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université Paris IV, puis professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière Lyon 2, à Paris IV puis enfin à Genève. Il a été professeur invité à Berlin (Freie Universität), Siegen et Giessen et boursier Focillon à Yale. Il a fondé en 1988 la revue Histoire de l'art. Auteur d'une thèse d'État sur la Troisième République et les peintres, il a publié diverses études sur la peinture du dix-neuvième siècle, sur la peinture allemande de la Renaissance, sur les rapports artistiques franco-allemands, sur l'architecture du vingtième siècle, sur l'art et la politique et sur l'historiographie de l'art.

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51