234 pages / 15,5 x 24 cm / 2005 / 21, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0768-2

Autour de l'éthologie et de la cognition animale

Co-édition :
ARCI

Dirigé par :
Fabienne Delfour
Michel Jean Dubois

L'éthologie contribue au développement des sciences cognitives et à la compréhension de l'animal considéré comme agent cognitif à part entière.
Plus qu'aucune autre question ayant trait à l'animal, celle qui aborde sa cognition présente un aspect pluridisciplinaire C'est pourquoi la cognition animale, si elle est bien au centre de l'éthologie cognitive, n'en est pas moins abordée par d'autres disciplines.

Cet ouvrage est issu d'une rencontre entre chercheurs en éthologie et sciences cognitives. Il a pour ambition d'initier le lecteur à cette pluridisciplinarité en lui présentant des problématiques et des travaux d'une grande actualité en la matière. L'intérêt transversal et l'évolution rapide des questions relatives à la cognition animale méritaient que le public puisse accéder en un seul ouvrage à des résultats concrets se rapportant à des questions débattues aujourd'hui dans les laboratoires.

Fabienne Delfour est Docteur en neurosciences cognitives et biologie du comportement. Elle a enseigné à Hawaï et à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle collabore actuellement avec le docteur Denise Herzing de la Florida Atlantic University.
Michel Jean Dubois est docteur en psychologie animale et HDR en psychologie et sciences humaines. Il a enseigné à l'Université fédérale du Para (Belém, Brésil) et à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il poursuit ses recherches dans le domaine de la cognition située et exerce en tant que psychologue animalier.

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51