186 pages / 14 x 20,5 cm / 1981
ISBN-13 : 978-2-7297-0096-6

Éducation, fête et culture

De :
Régis Bernard
Monique Buisson
Jean Camy
Laurence Roulleau-Berger
Guy Vincent

Les auteurs proposent d'explorer les rapports complexes et contradictoires qui se nouent dans diverses formes éducatives, dans les fêtes, dans les activités sportives.
Les études présentées ici concernent divers aspects de l'éducation et de la « culture » ; les analyses des petites écoles rurales, des universités populaires, de l'apprentissage de la coiffure portent sur des processus de transmission de savoirs, de savoir-faire, de valeurs. Mais elles les présentent comme des lieux de rencontre, donc d'interaction, entre des institutions, des groupes sociaux, des pratiques institutionnelles et des pratiques sociales enfin. De plus, ces interactions ne sont pas considérées comme des effets seconds des rencontres évoquées : elles sont constitutives des objets étudiés.

La collection « Espaces et Socialisation » est présentée par le Groupe de Recherche sur le Procès de Socialisation, équipe de recherche associée au CNRS et comprenant deux centres de recherche de l'Université Lyon II, le Centre de Sociologie de l'Éducation (CSE) et le centre d'Étude des rapports sociaux (CERAS).
Ce groupe a effectué un certain nombre de travaux portant sur l'école, la formation permanente, la famille, les équipements sociaux et culturels, le sport, les sociabilités en milieu urbain.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51