166 pages / 14 x 20,5 cm / 1980
ISBN-13 : 978-2-7297-0077-5

Contes anarchistes espagnols

1870-1930

De :
Jacques Badet

Les contes dont nous présentons la traduction sont tirés de brochure, de revues et de quotidiens publiés en Espagne entre 1868 et 1931 ; ils relèvent de l'utilisation d'un gnere littéraire à des fins de propagandes et d'éducation. Les auteurs de ces récits sont parfois méconnus, simples militants qui mettaient occasionnellement leur plume au service de la diffusion de la doctrine. La plupart, cependant, nous les devons à des hommes prestigieux tels que Francisco Ferrer Guardia, Fédérico Urales (Juan Montseny) Anselmo Lorenzo, José Prat, Ricado Mella, Ellias Garcia, Mauro Bajatierra, théoriciens illustres qui ont permis la diffusion des idées anarchistes en Espagne et qui sont livrés à ces exercices littéraires dans un but éducatif et didactique.

Certains récits, par souci de réalisme, reflètent la réalité quotidienne des masses laborieuses auxquelles ils s'adressent et ils intègrent dans un cadre bien connu du lecteur, sous forme de personnages bien réels, les porteurs du message révolutionnaire.
D'autres font apparaître de façon lumineuse ce que sera le monde qui naîtra de l'émancipation sociale par opposition au monde du travailleur exploité aujourd'hui.
D'autres fustigent avec une ironie cinglante la société où l'ignominie de l'exploiteur n'a d'égale que la bêtise de l'exploité.
En fait, tous visent à un même but : provoquer la prise de conscience des masses laborieuses pour les conduire à leur libération.
L'on peut être frappé, voire choqué, par la naïveté ou par l'outrance dont font preuve certains auteurs. Ces récits, en fait, doivent être considérés comme des documents historiques appartenant à un contexte social déterminé, à une époque de lutte du prolétariat qui prenait conscience de sa force et rejetait en bloc tout ce qui pouvait faire obstacle à son émancipation. Incompréhensibles, ou plutôt inadaptés dans notre contexte moderne, ils n'en restent pas moins un témoignage de l'histoire des luttes ouvrières dans un pays où la répression fut particulièrement sanglante et efficace et où la virulence des exploités n'était qu'une pâle réplique au cynisme des exploiteurs.

Avant-propos

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51