153 pages / 14,5 x 20,5 cm / 1980
ISBN-13 : 978-2-7297-0075-1

Le Discours polémique

De :
Collectif

Notre intérêt pour le discours polémique est né, pour ne mentionner que les moins troubles et les plus linguistiques de nos motivations, de la conjonction de deux préoccupations théoriques : la typologie des discours d'une part, et de l'autre le fonctionnement pragmatique des énoncés.

Or ce qui peut définir à priori un texte comme polémique, c'est que l'ensemble de ses propriétés sémantiques, réthoriques, énonciatives et argumentatives s'y trouvent mises au service d'une visée pragmatique dominante : disqualifier l'objet qu'il prend pour cible, et mettre à mal, voire à mort, l'adversaire discursif.

Etant admis qu'un « genre » est un objet abstrait conçu comme une constellation de « typologèmes », un « artefact » qu'incarnent à des degrés et selon des modalités variables certaines réalisations discursives, il s'agissait donc d'abord de spécifier la nature des typologèmes caractéristiques de la « polémicité ». Trois types d'objets nous ont paru susceptibles de servir de point de départ à cette investigation, à savoir :
1. les définitions lexicographiques proposés du mot « polémique »,
2. les collocations et contextes qui semblent les plus représentatifs de son usage contemporain, dont les attestations sont fort nombreuses dans certains types de discours, tels les discours politique ou journalistique,
3. certains textes enfin explicitement considérés comme relevant du genre polémique.

C'est donc à l'étude de ces trois types d'objets que s'attachent plusieurs des articles. Ceux qui les accompagnent ont d'autres ambitions que strictement définitionnelles par exemple analyser plus spécifiquement le fonctionnement de certains outils linguistiques particuliers dont use la réplique polémique ou à l'inverse, échaffauder une théorie générale de l'échange polémique qui viennent s'inscrire, en s'inspirant d'une lecture - plurielle, on le verra - des textes lacaniens, dans un modèle global du discours et du sujet.

Au terme provisoire de cette quête des « polémicènes », plus de questions se trouvent soulevées que ne sont fournies de réponses : ce n'est qu'un début. Sur ce thème, un second numéro doit suivre.
Avis aux amateurs de polémique.

Avant-propos de Nadine Gelas et Catherine Orecchioni

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51