305 pages / 14,5 x 20,5 cm / 1978
ISBN-13 : 978-2-7297-0024-9

Sémiologiques

De :
Collectif

À lire ces feuillets épinglés sous le prudent programme : Sémiologiques, on peut douter qu'un programme commun lie ceux qui y ont hasardé leurs plumes : les champs abordés ; (l'image, le cinéma, la voix, la lecture, la gastronomie ou l'épiphanie), n'offrent pas d'isotopie évidente et les références faites à Hjelmslev, Greimas, Batrhes ou Lacan laissent assez percevoir que des sémiologues peuvent se réunir sans s'unir et allier la douleur d'avoir à explorer le continent textuel en ordre dispersé au doux leurre de croire qu'ils se rencontreront un jour aux sources du Nil sémiologique. Ce numéro à plusieurs voix pourra donc se lire comme contrepoint polyphonique ou méli-mélodie cacophonique.

Les plus attentifs de nos lecteurs sauront, toutefois, entendre la basse continue qui scande ce recueil, à savoir que toute production culturelle est toujours productipon textuelle, toujours texte à lire - fût-ce dans ses conditions de production - qu'il s'agisse, comme ici, d'un film de Godard, d'une chronique gastronomique de Courtine, d'une nouvelle de Kleist ou de trois versions d'un texte de Müller. Mais, pour qu'un texte soit lu, encore faut-il qu'il existe un ou plusieurs codes qui en articulent les signes, et un sujet qui accepte d'y risquer son désir. On trouvera dans ce numéro des recherches qui explorent ces deux directions, qu'il s'agisse par exemple de l'isotopie dans la sémiotique visuelle ou de l'intersubjectivité dans la lecture.

Si les sémiologues acceptent de mettre en question, voire de mettre à la question, leur propre discours, sans pour autant renoncer à faire le tour de la question sémiologique, on peut imaginer qu'ils s'épuiseront encore quelques décennies avant d'épuiser la signification des textes et la patience de leurs lecteurs.

Présentation de Michel Cusin

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51