363 pages / 16 x 22,5 cm / 1977
ISBN-13 : 978-2-7297-0012-6

Villes et campagnes

XVe - XXe siècle

De :
Françoise Bayard
Pierre Cayez
Collectif

avec la participation de :
Centre d'histoire économique et sociale de la région lyonnaise

Villes et Campagnes fut le second thème central des troisièmes rencontres franco-suisses, organisées à Lyon par le Centre d'Histoire économique et sociale de Lyon, et le Département d'Histoire économique de Genève les 23 et 24 avril 1976.
Dans un premier volume publié au début de 1977, sous le titre de Démographie Urbaine, étaient rassemblés les communications dont le lieu était la démographie historique, particulièrement des villes, grandes ou petites. Ces études nous apportaient des connaissances neuves sur les comportements démographiques des populations urbaines, et l'accueil réservé à ce volume est le plus bel encouragement pour l'avenir.
Aujourd'hui nous sommes heureux de présenter la deuxième série des contributions de nos amis et collègues suisses et français, qui ont permis d'élargir le champ de nos recherches, et de faire de ces troisièmes rencontres franco-suisses un instant privilégié dans les fructueux échanges entre les historiens de nos deux pays. Il est nécessaire d'insister sur l'élargissement de nos horizons. A nos amis genevois de longue date, se sont joints ici pour la première fois des collègues de Bâle et de Lausanne, qui favorisent de nouvelles comparaisons intéressantes. De même à nos collègues de la Région Rhône-Alpes, se sont associés plusieurs autres historiens français, dont les contributions essentielles donnent toute leur ampleur à ce volume.

(Extrait de l'avant-propos)

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51