268 pages / 15,5 x 24 cm / 2005 / 21, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0743-9

La Saône en crue

Dynamique d'un hydrosystème anthropisé

De :
Laurent Astrade

Les crues et les inondations de la Saône sont à l'origine de la spécificité écologique du Val de Saône, à la fois élément essentiel de la qualité du milieu et forte entrave pour les sociétés riveraines. Cet ouvrage à pour but de montrer la dynamique de la Saône en période de hautes eaux, à plusieurs échelles spatiales et temporelles, des développements tectoniques du fossé bressan aux cellules des cernes annuels de croissance des arbres riverains.
Le fonctionnement de la Saône est affecté par des processus géomorphologiques globaux et des changements climatiques majeurs à l'échelle de 1 000 à 10 000 ans. L'approche de l'ensemble du bassin versant et de l'histoire de l'utilisation de la rivière et de sa plaine inondable montrent les implications de la géologie et des aménagements sur les caractères morphologiques et hydrologiques de la Saône. Fondements de la dynamique de la Saône en crue, ils permettent de marquer les hétérogénéités longitudinales du cours d'eau, et de mettre en avant le contraste entre la Grande Saône horizontale, représentative de l'image de la rivière, et la Saône aval, remarquable par la force des variables hydrologiques. Au niveau de ce dernier tronçon de quelques kilomètres, le lit de la Saône est affecté par des phénomènes de changement de tracé à une échelle de 10 à 100 ans. L'analyse de l'évolution du lit depuis 1845 montre l'importance des milieux riverains et des îles dans un chenal très fortement anthropisé comme celui de la Saône, et par conséquent le rôle des événements annuels qui les affectent, à savoir les crues. L'étude précise de l'îles des Comtes et l'île du Roquet montre enfin, à petite échelle, les interrelations entre les crues, les actions humaines et les caractères morphologiques et hydrologiques de la Saône et permet d'observer l'influence des nouvelles conditions hydrologiques sur ses milieux riverains.

Laurent Astrade est maître de conférence à l'institut de géographie alpine de l'université Joseph Fourier-Grenoble 1. Membre de l'UMR 5564 « Laboratoire d'Études des Transferts en Hydrologie et Environnement » du CNRS, il est spécialisé dans l'étude des hydrosystèmes et en dendrogéomorphologie.

Autres disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51