352 pages / 15,5 x 24 cm / 2005 / 30, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0770-5

Mécanique des milieux continus

Cours, exercices et problèmes

De :
Patrick Royis

Co-édition :
ENTPE

Ce manuel se compose d'éléments de cours et d'exercices variés en mécanique des milieux continus, matière scientifique fondamentale nécessaire à de nombreux métiers dans des domaines tels que le bâtiment, les chaussées, les milieux marins et les voies navigables ou la météorologie.

La mécanique des milieux continus a pour objet la modélisation mathématique des corps matériels (solides ou fluides) déformables. Elle constitue une matière scientifique fondamentale dont l'étude est indispensable pour qui souhaite aborder d'autres disciplines scientifiques et techniques plus spécialisées. Elle se pose ainsi en base scientifique nécessaire à l'exercice du métier d'ingénieur ou de chercheur dans des domaines aussi variés que les ouvrages d'art, le bâtiment, les chaussées, la géotechnique, les milieux marins et les voies navigables, la météorologie, la dynamique des ouvrages, le génie parasismique, l'acoustique routière et l'acoustique du bâtiment.

Le présent ouvrage, principalement destiné aux étudiants des écoles d'ingénieurs et des seconds cycles d'universités scientifiques, s'adresse également aux jeunes chercheurs et ingénieurs soucieux d'approfondir cette discipline. Divisé en six chapitres et trois annexes suivis d'un index détaillé, son étude s'appuie sur les acquis scientifiques des classes préparatoires ou des premiers cycles universitaires. Toutefois, des éléments de calcul tensoriel constituant les outils mathématiques de base nécessaires, dès le premier chapitre, aux développements du cours sont rassemblés dans l'annexe A. Un formulaire constitue par ailleurs la matière de l'annexe B. Enfin, chacun des six chapitres se compose du cours suivi d'un récapitulatif des formules essentielles puis d'exercices et de problèmes de difficulté progressive accompagnés d'éléments de réponse pour lesquels l'auteur s'est efforcé d'intégrer au mieux le niveau de difficulté.

Ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l'État, Docteur HDR en mécanique et énergétique et chevalier de l'ordre des palmes académiques, Patrick Royis est actuellement chef du département « Mathématiques, Informatique et Physique » et professeur de mécanique des milieux continus à l'École nationale des Travaux publics de l'État où il assure également le cours d'approfondissement consacré aux méthodes variationnelles et éléments finis. Il est par ailleurs l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans ces disciplines.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51