Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

448 pages / 14 x 20,5 cm / 2011 / 18, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0844-3

Être en couple (gay)

Conjugalité et homosexualité masculine en France

De :
Jérôme Courduriès

Préface de :
Agnès Fine

Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur n'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur Internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.

Jérôme Courduriès est né à Albi en 1974. Après une formation initiale en histoire, il s'oriente vers l'anthropologie sociale et soutient en 2008, à l'Université Toulouse 2 la première thèse en français portant sur la conjugalité des couples gay. Depuis septembre 2009, il poursuit ses recherches au Centre Norbert Elias (CNRS-UMR 8562) et réfléchit à de nouveaux projets scientifiques dans le domaine de l'anthropologie de la parenté, des sexes et de la santé, de la sociologie de la famille et de la sexualité.

> Le 16 novembre 2011, Jérôme Courduriès était l'invité de l'émission Service public de France Inter. Pour (ré)écouter l'émission, c'est ici.

> Le 19 décembre 2012, Jérôme Courduriès a été auditionné par Marie-Françoise Clergeau, députée, membre de la Commission des affaires sociales et rapportrice pour avis du projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Une version écrite de cette audition a été publiée par l'Institut d'anthropologie clinique. Elle est consultable en cliquant ici.

> Jérôme Courduriès nous livre également son analyse sur le site Newsring. Ses propos sont consultables en suivant ces liens :
1ère partie
2e partie

> Enfin, une interview donnée à La Voix du Nord, toujours à propos du projet de loi sur le mariage et de l'adoption pour tous, est consultable en ligne.


Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51