Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

314 pages / 15 x 21 cm / 2012 / 22, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0846-7

Lire Monique Wittig aujourd'hui

Dirigé par :
Benoît Auclerc
Yannick Chevalier

Monique Wittig fut à la fois l'auteur d'une œuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Reconnu et étudié depuis longtemps déjà à l'étranger, et notamment aux États-Unis où elle a vécu, son travail d'écriture, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, restait à approfondir en France.
Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issues de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s.
Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartienne aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, alors Lire Monique Wittig aujourd'hui s'impose.

Benoît Auclerc est maître de conférences en littérature à l'Université Lyon 3. Il travaille sur la réception et les relations entre littérature et politique.
Yannick Chevalier est maître de conférences en stylistique française à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur l'articulation entre langue et genre.

Benoît Auclerc et Yannick Chevalier ont participé à l'édition du Chantier littéraire de Monique Wittig, paru dans la présente collection (PUL /Éditions iXe, 2010).

> Découvrez sur Next Libération deux articles qui traitent de la question du genre, à l'occasion du festival des idées Mode d'emploi 2012, au cours duquel Yannick Chevalier est intervenu en tant que codirecteur de Lire Monique Wittig aujourd'hui. Une interview sur le rapport entre grammaire et pouvoir à lire ici, et un article qui revient sur les temps forts du festival, à lire en suivant ce lien.

 

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51