260 pages / 14 x 18 cm / 2012 / 15, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0853-5

George Sand : Fils de Jean-Jacques

Édition établie, présentée et annotée par :
Christine Planté

Sous le titre Mémoires de Jean Paille, George Sand commence en 1863 un roman dédié à Jean-Jacques Rousseau. Elle imagine suivre un « descendant » du philosophe qui traverse les principaux événements de son temps, revient sur l'héritage du XVIIIe siècle et de la Révolution française et mène une critique de la violence révolutionnaire qui ne tombe pas dans le camp de la contre-révolution. Le projet, hélas, restera inachevé. En revanche, la romancière publie la même année un long article sur Rousseau dans la Revue des deux mondes.
Le récit commence à Ermenonville en 1778, par une brève rencontre entre le narrateur, Jean Paille, alors tout jeune garçon, et un étrange inconnu qui se révélera être Rousseau. Jean Paille restera marqué par cette rencontre et cette figure durant toute son existence. Quel est l'héritage d'un penseur qui, pour Sand, a changé la vie de ses contemporains autant qu'il a renouvelé la pensée philosophique et politique ? Comment nous a été transmis ce que nous croyons savoir de lui ? De qui les hommes du XIXe siècle sont-ils les fils ? Telles sont quelques-unes des questions qui hantent ce roman inachevé, l'article publié dans la Revue des deux mondes et les divers autres textes rassemblés dans cet ouvrage.

Les textes sont établis, présentés et annotés par Christine Planté, professeure de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'UMR LIRE, spécialiste du XIXe siècle.

> La revue Clio. Femmes, genre, histoire a publié en 203 un compte rendu de l'ouvrage. À lire ici.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51