Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

362 pages / 14 x 18 cm / 2012 / 15, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0852-8

Au risque du christianisme

L'émergence du modèle chrétien (IVe-VIe siècle)

De :
Robert Markus

Traduit par :
Damien Kempf

Brillant et novateur, cet essai de Robert Markus connaît enfin sa première traduction française, après avoir fait l'objet de nombreuses rééditions depuis sa parution à Cambridge en 1990. Parallèlement à l'œuvre de son collègue et ami Peter Brown, à qui l'ouvrage est dédié, Markus renouvelle notre perception des changements culturels et religieux de l'Antiquité tardive, en scrutant ce moment-clé où bascule la conscience que les chrétiens ont d'eux-mêmes après la conversion de Constantin. C'est autour de la définition d'une conception chrétienne du sacré (espace, temps, rites) que le christianisme se transforme en une religion toute-puissante et universelle. Plutôt que de retracer les étapes de la christianisation en Occident, Markus étudie la façon dont les chrétiens réagirent à la conversion de l'Empire. Au prix d'une authentique crise d'identité. Une synthèse clairvoyante et subtile, qui n'a pas d'équivalent en français.

Robert Markus (1924-2010) fut l'un des plus grands historiens anglais du XXe siècle. Né à Budapest au sein d'une famille juive, il fuit avec ses parents la mainmise nazie sur l'Europe centrale en 1939 et s'installe en Angleterre où, après des études de chimie à Manchester, il s'oriente vers la philosophie médiévale et moderne. Converti au catholicisme en 1946, il entre dans l'ordre dominicain avant de le quitter, en 1954, pour fonder une famille. Parmi ses très grands livres, citons Saeculum: History and Society in the Theology of St Augustine (1970) et Gregory the Great and his World (1997).

Damien Kempf enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Liverpool, après des études qui l'ont conduit de Paris aux États-Unis (à l'Université Johns Hopkins), en passant par Göttingen. Ses travaux portent sur l'histoire culturelle et politique de l'Occident médiéval (IVe-XIIe siècle).

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51