424 pages / 14 x 20,5 cm / 2012 / 26, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0854-2

L'Histoire à l'atelier

Restaurer les œuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles)

Dirigé par :
Noémie Étienne
Léonie Hénaut

Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Qui s’occupe de procéder à une restauration ? Les polémiques liées à ces pratiques nous rappellent à quel point celles-ci sont complexes et sujettes à caution. Ce volume interroge les transformations faites aux objets – qu’il s’agisse de les rapporter à un stade initial, d’en améliorer l’état esthétique, d’en prolonger l’existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des œuvres et aux valeurs qui la travaillent, les auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques associés à l’activité. L’ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d’une époque. Il montre aussi qu’elles construisent un certain rapport à l’histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les œuvres d’art.

Noémie Étienne, historienne de l’art, est docteure de l’Université de Genève et de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a consacré sa thèse à l’étude de la restauration des peintures à Paris entre 1750 et 1815.
Léonie Hénaut, sociologue, est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre de sociologie des organisations (SciencesPo/CNRS) sur la dynamique des professionnels des musées en France et aux États-Unis.

Un court article de Justine Collet publié dans la revue Critique d'art est consultable en cliquant ici.

> Le 7 décembre 2012, l'émission L'Essai et la revue du jour de Jacques Munier sur France culture a consacré un numéro à L'Histoire à l'atelier. Pour écouter l'émission, cliquer ici.

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51