Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

406 pages / 14 x 21,5 cm / 2013 / 30, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0861-0

La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857)

De :
Ronan Ludot-Vlasak

La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s’affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s’inscrit à la croisée de l’analyse intertextuelle et de l’histoire des idées, cherche à articuler cet intertexte shakespearien et l’émergence d’une littérature nationale qui se construit en réinventant l’œuvre du dramaturge. À travers l’étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Herman Melville – mais également d’essayistes et dramaturges aux accents nettement plus nationalistes –, il s’agit moins de se livrer à une étude des sources que de s’intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé, dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue – une langue étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l’imaginaire dramatique shakespearien participe pleinement du développement d’une littérature américaine bien plus qu’il ne la bride.

Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l’Université du Havre. Ses recherches portent sur les usages des modèles esthétiques européens dans la littérature et la culture américaines.


> Le 7 septembre 2013, Ronan Ludot-Vlasak présentait son ouvrage au cours de l'émission Licences politiques, sur Fréquence protestante. Pour (ré)écouter l'entrevue, cliquez ici.

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51