Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

240 pages / 15,5 x 24 cm / 2000 / 21, 34 
ISBN-13 : 978-2-7297-0665-4

La Création de l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Lyon

De :
Pierre Goujon

Avec le concours de :
I.U.F.M de Lyon

L'ouverture de l'IUFM de l'Académie de Lyon, le 1er septembre 1991, a été préparée par une vaste consultation d'enseignants de toutes catégories et des principaux responsables de l'institution scolaire. Fondés sur le rapport Bancel, des principes ont été énoncés, des orientations proposées, un plan de formation élaboré. Reste à construire le nouvel institut. Quatre ans plus tard le premier projet d'établissement est agréé par le ministère de l'Éducation nationale.
Pendant cette période quelques questions récurrentes ont été au cœur de la construction de l'institut.
Comment édifier un établissement radicalement nouveau par l'intégration de trois écoles normales, une école normale nationale d'apprentissage et un centre pédagogique régional ? Et comment le gérer : centralisation des pouvoirs ou autonomie des unités de formation ?
Comment intégrer un institut universitaire dans l'ensemble universitaire académique ? Comment ajuster formation disciplinaire à caractère universitaire et formation professionnelle ?
Comment réaliser la mission définie par le ministère, « recruter plus et former mieux » ?
L'objectif de cet ouvrage est d'examiner et d'analyser les réponses apportées à ces questions et à quelques autres. L'attention apportée aux acteurs de cette histoire, équipe de direction, formateurs, étudiants et stagiaires, à leurs prises de position, parfois contradictoires mais toujours soucieuses de la qualité de la formation et de l'intérêt du service public, et à leur action, lui donne toute sa dimension humaine.

Professeur émérite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon, Pierre Goujon est historien. Il a été directeur adjoint de l'Institut de 1994 à 1996.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51