Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

248 pages / 15,5 x 24 cm / 2013 / 21, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0863-4

Le Don de crainte ou l'abondance des exemples

De :
Humbert de Romans

Postface de :
Jacques Berlioz

Traduit et commenté par :
Christine Boyer

Entre 1263 et 1277, Humbert de Romans, ancien maître général des Dominicains, compose Le Don de crainte, un recueil de près de trois cents récits exemplaires destiné aux prédicateurs. Des histoires édifiantes, effrayantes, inspirant la crainte de Dieu, avec un message clair : les fidèles doivent s’engager à méditer sur leur salut et changer de comportement. D’où d’hallucinantes descriptions de l’enfer, du purgatoire, du Jugement dernier, dignes des tympans romans ; d’où d’inquiétants et fantastiques récits sur la crainte de la mort, du péché, du diable. Autant d’exemples qui proviennent des sources les plus diverses : corpus antique, Vies des Pères égyptiens, Vies de saints, témoignages d’inquisiteurs, auteurs contemporains, dont Étienne de Bourbon ici convoqué largement.
Humbert de Romans organise toutes ces anecdotes exemplaires en un plan thématique clair et efficace ; son style est vif, percutant, agile. Plus qu’une simple compilation, De dono timoris fut un long travail de réécriture qui permit d’aboutir à un recueil pratique et maniable. Son succès fut immédiat et dura tout le long du Moyen Âge : on compte plus de quatre-vingts manuscrits répartis dans le monde entier ! Au XVe siècle, il fut traduit en italien.
Ce recueil, véritable best-seller médiéval, est ici traduit en français moderne. Avec sa table des exempla, son index et son riche appareil critique actualisé, cette nouvelle édition du Don de crainte est un remarquable instrument de recherche pour les historiens, les spécialistes de la littérature, les ethnologues...

Archiviste paléographe, Christine Boyer est conservateur à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Après avoir soutenu en 2007 une thèse intitulée Les Sermons de Guillaume de Sauqueville : l’activité d’un prédicateur dominicain à la fin du règne de Philippe le Bel, elle a publié pour le Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis (Brepols, 2008) l’édition critique du De dono timoris.

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51