320 pages / 14 x 20,5 cm / 2014 / 20, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0870-2

Le Discours et ses doubles

Sémiotique et politique

De :
Maurice Mouillaud

Textes réunis par :
Geneviève Mouillaud-Fraisse
Jean-François Tétu

À sa mort, Maurice Mouillaud a laissé le projet de ce livre où il prévoyait de réunir des textes écrits au fil d'une trentaine d'années. Il s'agit d'un ensemble d'inédits autour de la polémique et du politique, en particulier autour de l'évolution des stratégies de discours du Parti communiste français en situation de controverse. Ces textes explorent les figures du double à plusieurs niveaux, allant de l'extérieur vers l'intérieur du discours. Il est au cœur de l'énonciation (le double bind de Bateson, le dialogisme de Bakhtine) comme il l'est chez ses énonciataires (la polémique en est une figure notable) et dans le « travail » même du texte. Est ainsi restituée une pensée originale et extrêmement cohérente qui toujours élucide ce qui se meut, se livre ou se cache dans le discours.

Maurice Mouillaud (1924-2012), agrégé de philosophie, professeur de psychologie sociale, fut un pionnier puis un spécialiste reconnu de l'analyse du discours des médias. Son enseignement a marqué des générations d'étudiants de l'Institut français de presse, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Institut d'études politiques de Lyon. Il a publié plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Lyon, dont Le Discours politique, avec Catherine Kerbrat-Orecchioni, et Le Journal quotidien, avec Jean-François Tétu.

Les textes de ce volume ont été réunis par Jean-François Tétu (professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Lyon, qui fut un collègue et ami de Maurice Mouillaud) et Geneviève Mouillaud-Fraisse (maître de conférences à l'Université de Provence, qui fut à divers titres la compagne de Maurice Mouillaud, de leur rencontre en 1956 à la fin de sa vie).

> Une recension de l'ouvrage a été publiée dans la revue Études de communication : à lire ici.

> La revue Communication a publié en 2015 une note de lecture consacrée au livre.

> La revue Langage et société en a fait le compte rendu, à lire ici.

La revue Questions de communication a fait en 2014 le compte rendu du Discours et ses doubles. À lire ici.

> Jacques Munier a consacré sa chronique L'essai et la revue du jour, sur France Culture, le 30 janvier 2014, au recueil de textes de Maurice Mouillaud. Pour (ré)écouter l'émission, rendez-vous sur le site de France Culture.

 

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51