324 pages / 14 x 20,5 cm / 2014 / 20, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0874-0

Au-delà des vents du Nord

L'extrême droite française, le pôle Nord et les Indo-Européens

De :
Stéphane François

Depuis les années 1960 se synthétise, notamment autour de la Nouvelle Droite, du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) et de figures comme celle d'Alain de Benoist, une pensée qui imprègne toute l'extrême droite occidentale. Elle est à la fois l'héritière des thèses de Gobineau, de Günther et du nazisme, et le résultat d'un effort pour s'en affranchir : une pensée racialiste et raciste, mais selon des principes culturels plutôt que biologiques ; un discours anticapitaliste, anti-occidental, antichrétien, mais sur fond d'un différentialisme pris chez Lévi-Strauss.
Dans cette nébuleuse où les trajectoires sont diverses, il y a un point de fuite : le mythe nordique. Stéphane François propose ici une lecture des sources et des formes de cette littérature d'extrême droite qui a inventé ou réinventé une anthropologie politique et archéologique des Indo-Européens, détournant notamment les travaux de Dumézil et se donnant pour berceau le pôle Nord : une anthropologie s'inscrivant dans la vieille tradition aryaniste, héritage pseudo-scientifique de l'Occident du XIXe siècle.

Stéphane François est historien des idées et politologue, docteur en science politique, chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS et membre de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean Jaurès. Il enseigne l'histoire contemporaine et la science politique à l'Institut de préparation à l'administration générale de Valenciennes. Ses recherches portent sur les droites radicales européennes et leurs relations avec les subcultures (en particulier musicales), le néo-paganisme et l'ésotérisme.

> Le 10 avril 2015, Stéphane François accordait une courte entrevue à Libération, à lire ici.

> Un compte-rendu d'Au-delà des vents du Nord par Jean-Marie Seca a été publié dans le n°26 de la revue Les Cahiers de psychologie politique. Il est consultable dans son intégralité sur leur site.

Le 13 novembre 2014, l'auteur d'Au-delà des vents du Nord s'exprimait sur la création du parti Réconciliation nationale sur le site des Inrocks

> Le 11 mars 2014, Stéphane François était l'invité de CulturesMonde de France Culture. Pour (ré)écouter l'émission, cliquez ici.

> Le 1er avril 2014, il répondait également aux questions de La Horde, site antifasciste.

Le 8 mai 2014, une interview de Stéphane Françis d!ns>em> ReSPUBLICA.

Le 11 mai 2014, Rue 89 acueillait l'auteur d'Au-delà des vents du Nord pour Le grand entretien.

Le 18 mai, c'est la revue Dissidences qui faisait le compte-rendu d'Au-delà des vents du Nord, à lire ici.

> Une courte intervention de Stéphane François sur les rumeurs que propage l'extrême-droite est consultable sur le site de Télérama depuis le 4 octobre.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51