364 pages / 15,5 x 24 cm / 2000 / 24, 39 
ISBN-13 : 978-2-7297-0667-8

Implication et engagement

Hommage à Philippe Lucas

Dirigé par :
Philippe Fritsch

Qu'attendre des chercheurs en sciences sociales ? Qu'ils fassent tout bonnement leur métier ou qu'à partir de leurs analyses ils s'impliquent dans les problèmes qui relèvent de leur compétence, ou même qu'à partir de leur position de chercheur ils prennent publiquement position sur les grandes questions du jour ? Ces alternatives sont loin d'épuiser le champ des possibles, mais les énoncer invite à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les travaux de recherche en sciences sociales avec les pratiques sociales qu'elles étudient. Ces questions n'étaient pas étrangères à Philippe Lucas – et c'est peu dire. Elles sont à l'origine de ce livre.
Président de l'Université Lumière Lyon 2 avant d'être nommé recteur de l'Académie de Bordeaux puis de l'Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d'abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche.
Quel meilleur hommage à rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd'hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d'y répondre et d'abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l'implication et l'engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51