276 pages / 14 x 20,5 cm / 2015 / 24, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0888-7

Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi

De :
Jean-Pierre Boulé
Arnaud Genon

Cette étude est la première consacrée à l’œuvre d’Hervé Guibert qui mette systématiquement en perspective ses écrits littéraires, ses textes journalistiques et ses photographies. Elle propose des analyses éclairantes sur les clichés souvent troublants de l’écrivain-photographe, et donne à lire une forme inédite d’autoreprésentation, en tension fructueuse entre autofiction et autobiographie.

La démarche chronologique, ponctuée de soixante photographies d'Hervé Guibert, permet de mesurer l’évolution de son travail depuis le roman-photo Suzanne et Louise (1980) jusqu’au film documentaire La Pudeur ou l’Impudeur (1992), en passant par ses derniers autoportraits. Les auteurs livrent ainsi toutes les clés pour apprécier et comprendre son œuvre, dévoilant un Guibert pluriel et homogène.

Jean-Pierre Boulé est professeur d’études françaises contemporaines à l’Université de Nottingham Trent. Spécialiste de Serge Doubrovsky, Hervé Guibert et Jean-Paul Sartre, il s’intéresse via l’autofiction aux théories de la masculinité ainsi qu’aux rapports entre littérature, politique et cinéma. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont Hervé Guibert : l’entreprise de l’écriture du moi (L’Harmattan, 2002).

Arnaud Genon est docteur en littérature française et professeur de lettres modernes à l’école européenne de Karlsruhe. Spécialiste d’Hervé Guibert et de l’autofiction en général, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la question, notamment Hervé Guibert : vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007). 

La revue Studi francesi a publié dans son numéro 179 un compte rendu de l'ouvrage, à lire ici (article en italien).

Un compte rendu de l'ouvrage signé Akane Kawakami est à lire dans la revue French Studies, en suivant ce lien (en anglais).

Le Journal of European Studies a publié un compte rendu de l'ouvrage à lire en suivant en cliquant .

> La revue @nalyses publiait en début d'année 2016 un compte rendu de l'ouvrage. À lire en suivant ce lien.

> Le site autofiction.org a publié un compte rendu : « De la photographie comme transmutation du réel : Hervé Guibert », à lire ici

 

 

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51