Aux auteur.es

Les Presses universitaires de Lyon s'efforcent de garantir la meilleure qualité possible aux ouvrages qu'elles publient, tant sur le fond que sur la forme.

Pour soumettre un manuscrit, il convient d'en envoyer une copie à l'adresse postale des PUL, ainsi qu'une copie électronique accompagnée de la fiche de présentation prévue à cet effet à nathalie.petitjean@univ-lyon2.fr.

Les propositions à l'état de projet ne sont pas examinées : seuls les manuscrits complets font l'objet d'une expertise.

Les auteur.es sont tenu.es de respecter certaines règles typographiques dans leur manuscrit. Nos recommandations sont téléchargeables au format PDF via ce lien.

Les consignes spécifiquement destinées aux docteur.es se trouvent ici

Une fois le manuscrit reçu, il suit un processus de publication détaillé ici

Les PUL sont également soucieuses de la diffusion et de la commercialisation de leurs livres en librairie et font ainsi appel à des structures professionnelles (diffusion : Sofédis, distribution : Sodis). Elles proposent également un service de vente en ligne aux particuliers via leur site Internet. Outre le travail réalisé pour porter à la connaissance du public les nouveautés, les PUL veillent à la vitalité de leur fonds et mènent une politique de réédition et de réimpression.

Enfin, elles sont soucieuses de la promotion de leurs auteur.es et organisent ou relaient des débats ou des conférences, ainsi que des rencontres en librairie. Chaque année les PUL sont présentes au salon Livre Paris et aux Rendez-vous de l’histoire à Blois. Elles participent par ailleurs ponctuellement à des colloques ou des événements dans et hors les murs de l’université.