Collection dirigée par Guillaume Gourgues, Nikos Kalampalikis et Julien Théry.
Cette nouvelle collection s'adresse en priorité aux étudiant.es et à tout public curieux de sciences humaines. Elle présente des textes brefs et accessibles, tant par leur contenu que par leur prix réduit. Sa police de caractère Luciole, facilite la lecture des personnes atteintes de déficiences visuelles. Une bibliographie succincte, et, si nécessaire, un glossaire, concluent chaque ouvrage pour accompagner le lecteur dans sa découverte du texte ou de la notion.
À l’image de sa dénomination, l’objet de cette collection est double :
- elle vise d’une part à tracer une délimitation, une ligne de partage entre ce qui relève de la science et ce qui n’en relève pas ;
- elle vise d’autre part à partager les lignes, les textes, en bref les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales, en arts
et en littérature, en droit et en économie avec un public le plus large possible, à commencer par les étudiants et les étudiantes.
Cette collection est composée de deux séries :
La série Essentiels donne à lire des textes importants qui irriguent la recherche d'un champ disciplinaire. Chaque texte est accompagné d'une présentation, qui contextualise les travaux de son auteur, et est suivi d'une ouverture vers les débats actuels.
La série Synthèses fait le point sur des notions et objets essentiels dans le champ des sciences humaines et sociales, des études littéraires ou artistitiques, de l'économie ou du droit.