Actualités

Dans le cadre du cycle "Les causeries urbaines", la librairie Le genre urbain (60 rue de Belleville, Paris 20e) invite Clément Rivière pour une rencontre débat autour de son livre Leurs enfants dans la ville

Attention, la réservation est obligatoire. La jauge est limitée à 40 personnes.

Infos et réservations ici.

Hélène Wurmser, codirectrice d'Eleutheria ! Retour à la liberté présentera l'exposition du Musée des Moulages et l'ouvrage publié aux PUL lors d'une rencontre à la librairie Descours (Lyon 2e), le mardi 25 janvier, à 19h.

Réservation recommandée par mail : info@librairie-descours.com

Plus de détails sur le site de la librairie.

Un compte rendu de l'ouvrage de Jean-Pierre Esquenazi a été publié dans Questions de communication.

Un entretien avec Gilles Combaz, auteur de l'ouvrage Les Paradoxes de la féminisation a été publié sur le site du Café pédagogique, à lire ici.

Un autre entretien est à lire dans Le Progrès (abonné.es).

 

The Conversation a publié un extrait de Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan, de Clément Rivière, à lire ici.

Un entretien avec Clément Rivière a été publié dans L'Obs, à lire (abonné.es).

Un autre entretien, pour Télérama cette fois-ci, est disponible en suivant ce lien (abonné.es).

De même, Clément Rivière a été interrogé par Libération sur la question. À lire ici (abonné.es).

 

Dans le cadre des rencontres Belles Latinas, un colloque réunissant les traducteurs du poète vénézuélien José Antonio Ramos Sucre a été organisé.

Philippe Dessommes, Michel Dubuis et François Géal, qui ont traduit La Substance du rêve. Poèmes en prose (1912-1930) aux PUL, ont évoqué l'œuvre de José Antonio Ramos Sucre et les enjeux du travail de traduction en poésie, lors d'une rencontre animée par François Delprat, le 28 octobre 2021 à la Maison internationale des Langues et Cultures (MILC).

 

Le Centre d'Histoire de Sciences Po et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisaient le 20 octobre 2021 une demi-journée d’étude dédiée à Samuel Paty, en mettant en perspective l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste et le drame qui a bouleversé sa famille ainsi que l’ensemble de la communauté des professeurs.

Christophe Capuano, historien et co-éditeur de Le Noir, société et symbolique, ainsi que Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation et autrice d'Islam et école en France, ont participé à cette demi-journée d'étude.

Une exposition intitulée « La fabrique de l’esprit » sur l'architecte Jacques Perrin-Fayolle se tenait du 13 octobre au 16 novembre à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (3 rue Maurice Audi, 69120 Vaulx-en-Velin).

Philippe Dufieux, auteur aux PUL de Jacques Perrin Fayolle. Architecte de l'enseignement supérieur dans la métropole de Lyon présentait l’exposition, le mardi 19 octobre.