Actualités

Clémence Léobal sera présente au Festival Passeurs de livres, pour une rencontre autour de Ville noire, pays blanc. Habiter et lutter en Guyane française, modérée par Ismaël Moya (Société d’ethnologie), le vendredi 24 juin à 15h00. La rencontre a lieu à l'espace André Chamson - Salle Rubens, 2 bd Louis Blanc - 30100 Alès.


Retrouvez également les Presses universitaires de Lyon et venez découvrir leur catalogue du 24 au 26 juin sur le stand 49 de ce salon consacré aux sciences humaines !

Mais où sont passés les enfants ? le 2 juillet à 17h, Clément Rivière est l'invité d'Anne-Marie Doledec, responsable des expositions au Rize Villeurbanne, pour une rencontre "à hauteur de parents" dans le cadre de l'exposition "Villeurbanne à hauteur d’enfants" (10/11/21 au 1/10/2022).

Les Presses universitaires de Lyon et l'Université tous âges (UTA) proposent un cycle de présentations d'ouvrages, qui s'inscrit dans "les Plus de l'UTA".

La dernière rencontre aura lieu le mardi 14 juin, de 12h à 13h30, en présence de Christophe Capuano et Olivier Faure, enseignants-chercheurs en Histoire, qui ont édité aux PUL le mémoire de maîtrise de Samuel Paty : Le Noir, société et symbolique 1815-1995.  

La rencontre est gratuite, ouverte à toutes et tous mais il est nécessaire de s'inscrire en écrivant à pul@univ-lyon2.fr.

Retrouvez une lecture critique du très bel ouvrage de Denis Reynaud et Delphine Gleizes, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe -XIXe siècles) par Claude Darras

sur le site de la revue Encres vagabondes, rubrique Papiers collés.

Samedi 11 juin 2022, la librairie Le Carnet à spirales de Charlieu recevra Olivier Faure, professeur émérite à l'université de Lyon, de 10h00 à 12h30 pour une séance de dédicace autour de deux ouvrages Sur les traces de Jean-Pierre Françon. Un aventurier de la médecine (1799-1851), un documentaire sous forme de quête historique à travers les archives de la région de Tarare, paru aux PUL en 2020, ainsi que Contre les déserts médicaux. Les officiers de santé en France dans le premier XIXe siècle, édité par les Presses Universitaires François-Rabelais.

 

 

Les Presses universitaires de Lyon et l'Université tous âges (UTA) proposent un cycle de présentations d'ouvrages, qui s'inscrit dans "les Plus de l'UTA".
Quatre rencontres sont organisées au Grand amphithéâtre de l'université Lumière Lyon 2, chacune animée par un.e auteur/rice des PUL.

La troisième rencontre aura lieu le 31 mai, de 9h à 10h30, en compagnie de Michel Schmitt, pour son ouvrage Je ne sais écrire que ma vie, recueil de textes inédits d'Henri Calet.
La rencontre est gratuite, ouverte à toutes et tous mais il est nécessaire de s'inscrire en écrivant à pul@univ-lyon2.fr.

Jeudi 12 mai à 18h, Samia Langar, autrice de Islam et école en France, proposera au lycée Jacques Brel de Vénissieux une restitution de son enquête de terrain.
Entre 2016 et 2018, Samia Langar a conduit une série d'entretiens auprès de professeurs, chefs d'établissement et parents de culture musulmane, sur les rapports qu'entretiennent ces derniers avec l'école.

Cette rencontre aura lieu en présence des habitants et des professionnels de l'enseignement de Vénissieux. Entrée libre sur inscription par courriel à l'adresse suivante : ce.0692717d@ac-lyon.fr

 

Dans "Système d'Information en Philosophie des Sciences" (SIPS), Marion Farge publie une notice bibliographique, à lire ici