Les Presses universitaires de Lyon et l'Université tous âges (UTA) proposent un cycle de présentations d'ouvrages, qui s'inscrit dans "les Plus de l'UTA".
Quatre rencontres sont organisées au Grand amphithéâtre de l'université Lumière Lyon 2, chacune animée par un.e auteur/rice des PUL.
La première avait lieu le 29 mars, de 12h à 13h30, en compagnie d'Olivier Faure, pour son ouvrage Sur les traces de Jean-Pierre Françon.
Historien de de la santé, Olivier Faure nous racontera les aventures de Jean-Pierre Françon, homme d’origine modeste devenu officier de santé et notable dans la région de Tarare au début du XIXe siècle à force de détermination et d’intelligence sociale. Une occasion de découvrir ce monde peu connu des officiers de santé qui, s’étant formés aux rudiments de la médecine, soignaient les gens dans des campagnes privées de docteurs, répondant ainsi à la problématique toujours actuelle des déserts médicaux. De quoi, qui plus est en cette période de pandémie, nourrir notre réflexion sur le paysage médical français.
Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Spécialiste de l’histoire de la santé et de la protection sociale, il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles Contre les déserts médicaux : Les officiers de santé en France dans le premier XIXe siècle parue en 2020 aux Presses universitaires François-Rabelais.