Conférence : Un récit pour notre temps. Dialogue entre histoire et littérature - Du 27/09/2022 au 29/09/2022

Aller sur la liste des Actualités

Pour cette première édition, l'historien Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard (prix Goncourt 2017) échangeront autour de la notion de récit. Le récit use du langage pour donner un sens et une cohérence au monde. Naguère la narration théologique a cédé la place au récit politique, qui a lui même perdu de son efficience explicative, ce qui n'a pas échappé aux tenants de la post-vérité et autres fake news.
Au cours de cette rencontre, Johann Chapoutot et Éric Vuillard se demanderont donc quel récit est adapté à notre temps. À qui peut-on, doit-on s'adresser ? Comment ? Pour dire quoi, selon que l'on est chercheur.e ou écrivain.e ?

La conférence sera modérée par l’historien Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon.

27 septembre 18h Grand amphithéâtre de l’université Lumière Lyon2 Lyon 7e
Rencontre gratuite et ouverte à tous
Inscription : pul@univ-lyon2.fr (indiquer nom / prénom / nombre de places réservées)