LA COLLECTION "ANDRÉ GIDE - TEXTES ET CORRESPONDANCE" EN VERSION NUMÉRIQUE : FOCUS SUR 2 ESSAIS ! - Du 31/10/2022 au 31/12/2022

Aller sur la liste des Actualités

Il n’est pas aisé pour le lecteur d’atteindre l’intimité, de percevoir la personne de l’auteur au travers de son œuvre, quand bien même celle-ci serait autobiographique ou épistolaire : « toute narration est fiction », disait Umberto Eco, et jamais nous ne sommes à l’abri d’une recréation, volontaire ou non, d’un créateur qui parlerait de lui-même.

Entrevoir l’individu dissimulé derrière l’auteur, néanmoins, n’est pas impossible ; cela requiert des artifices. Le témoignage en est un, l’analyse fine un autre. Aussi n’est-il pas inutile de lire en parallèle les mémoires – faute de terme plus approprié – qu’offrit Jean Lambert, fenêtre sur la personnalité de son beau-père, un André Gide familial et familier, et les actes de colloque aux angles d’approche multiples dédiés à la notion d’écriture de soi dans l’œuvre de l’auteur.

Ainsi d’ouvrent à nous deux manières d’aborder l’homme André Gide : par le quotidien inexprimé dans son œuvre, hors et en-deçà de l’acte littéraire, et par l’étude postérieure, destinée à décoder, explorer ce que la narration révèle de son démiurge, parfois à son insu.

Liés à l'actualité